NGC was present for the end of Rosetta

3.10.2016
|
Jean de Lafontaine and Andres Accomazzo - Mission Rosetta

*Only in French*

Sherbrooke, Canada – Jean de Lafontaine, le président de NGC Aérospatiale Ltée, a été invité par le directeur de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) à prendre part aux dernières heures de Rosetta lors de sa descente finale sur la Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, baptisée « Tchouri », à Darmstadt en Allemagne.

Tout a commencé dans les années 80 lorsque M. de Lafontaine a fait partie d’une équipe de quatre ingénieurs qui ont travaillé sur la démonstration de la faisabilité technique de la mission, soit d’atterrir une sonde scientifique sur une comète. Par la suite, l’ESA a développé et procédé au lancement de la mission Rosetta qui a comme objectif de découvrir des indices sur l’origine et la formation de notre système solaire. Sans aucun doute, la mission Rosetta va continuer de générer dans les années futures plusieurs découvertes scientifiques grâce aux données acquises. Lancée en 2004, Rosetta a parcouru plusieurs millions de kilomètres de la Terre pour atteindre Tchouri en 2014, soit 10 ans de vol !

Cette année a été forte en émotion pour les membres de la mission. En effet, en août 2016, M. Andrea Accomazzo, responsable opérationnel des vaisseaux spatiaux et ingénieur au centre des opérations de l’Agence spatiale européenne (ESA), est venu à Sherbrooke lors du 20th IFAC Symposium on Automatic Control in Aerospace (ACA 2016) pour présenter les derniers résultats de la mission. Quelques semaines plus tard, le robot Philae, qui a atterri en novembre 2014 sur la comète et dont on avait perdu la trace, a été retrouvé dans une crevasse de Tchouri. Finalement, en ce 29 septembre, à 16h50 HAE, l’ESA exécutera la manœuvre finale de descente du satellite Rosetta qui se posera sur la comète le 30 septembre à 6h40 HAE. « J’aurai vu la naissance de cette mission en 1986 et sa fin en 2016 » déclare avec fierté M. de Lafontaine.

La Tribune a également réalisé un artice : http://www.lapresse.ca/la-tribune/actualites/201609/30/01-5026260-la-sonde-rosetta-secrase-sous-les-yeux-dun-sherbrookois.php
ainsi que Radio-Canada dans l’émission “Pour faire un monde” : http://ici.radio-canada.ca/emissions/pour_faire_un_monde/2015-2016/index.asp.