Ouverture du nouveau laboratoire de NGC

10.09.2018
|
NGC stamp

Sherbrooke, le 7 septembre 2018 — L’entreprise de haute technologie NGC Aérospatiale annonce l’ouverture officielle de son nouveau laboratoire à Sherbrooke. L’évènement s’est tenu le 7 septembre dans les nouveaux locaux de l’entreprise au 2995, boul. Industriel. Ce laboratoire permet de tester dans un environnement réaliste les logiciels de navigation, de guidage et de commande autonomes développés par l’entreprise pour des véhicules spatiaux (satellites, atterrisseurs, astromobiles), aéronautiques (aéronefs, drones, lanceurs, systèmes guidés) et terrestres sans pilote. Ce laboratoire fait le pont entre les simulations purement numériques sur ordinateur et les tests sur véhicule réel, permettant d’augmenter le réalisme des simulations et de réduire les coûts et les risques des essais réels.

NOUVELLES POSSIBILITÉS OFFERTES AVEC CE LABORATOIRE

Entouré de maquettes 3D de la surface de la Lune et de Mars, le laboratoire de NGC Aérospatiale permet d’analyser sur Terre la navigation autonome d’un satellite en orbite autour de la Lune ou l’atterrissage d’une sonde sur la planète Mars. Au centre de ces maquettes, un robot sur rail muni de capteurs recrée à l’échelle le mouvement de l’orbiteur, de l’atterrisseur ou de l’astromobile, rendant possible la validation de systèmes tels que :

• Un système de navigation autonome basée sur la vision utilisant la détection et la reconnaissance par ordinateur de cratères lunaires pour permettre à un véhicule spatial de se localiser et de s’orienter autour et sur la Lune. Comme il n’y a pas de système de navigation GPS autour de la Lune, ce système de géolocalisation par cratères permet à un véhicule de survoler, d’atterrir et de se déplacer sur la Lune de façon aussi précise qu’avec un GPS sur Terre.

• Un système de détection et d’évitement d’obstacles pour l’atterrissage planétaire. La topographie détaillée de la surface lunaire et de la planète Mars n’est pas connue de façon précise. Des obstacles comme des aspérités rocheuses ou des pentes dangereuses peuvent être découverts par l’atterrisseur robotique dans les dernières minutes de l’atterrissage. Pour ces missions d’exploration planétaire, NGC développe un système de détection autonome d’obstacles topographiques et un système de guidage autonome permettant d’éviter les régions dangereuses et de diriger l’atterrisseur vers un site sécuritaire.

Un système de cartographie 3D géoréférencée et colorisée produite par la combinaison de mesures GPS, de caméra et de lidar (un appareil qui mesure des distances comme un radar, mais utilisant un faisceau laser). Ce système génère en temps réel, à partir d’un véhicule en mouvement (un drone, par exemple), une carte numérique en trois dimensions de l’environnement, permettant de cartographier des infrastructures (ponts, édifices, barrages), des forêts, des champs de culture, une zone sinistrée ou une scène d’accident à des fins d’identification, d’analyse, d’inspection ou de sauvegarde.

NGC étend actuellement les capacités du laboratoire pour la validation de systèmes de guidage autonomes pour des véhicules aériens non habités.

SERVICES, PRODUITS ET PROJETS

NGC Aérospatiale est reconnue pour ses services d’analyse, de conception, de simulation et de commande de systèmes mobiles non habités pour lesquels elle développe également les logiciels associés, incluant les logiciels temps réel de commande du véhicule et les simulateurs haute fidélité qui en permettent la validation. Parmi ses projets actuels, NGC Aérospatiale travaille avec l’Agence spatiale européenne et un maitre d’oeuvre européen à la conception du module d’atterrissage d’une mission d’exploration au pôle Sud de la Lune. NGC y apporte son système de détection et d’évitement d’obstacles. NGC travaille aussi au développement d’un système autonome de navigation, de guidage et de commande pour des drones servant, par exemple, à l’épandage agricole, à l’inspection d’infrastructures (ponts, barrages, lignes électriques), au transport de marchandises dans des zones éloignées ou sinistrées, ou à la reconstruction de scènes d’accident.

À PROPOS DE NGC AÉROSPATIALE

NGC Aérospatiale est une PME canadienne de haute technologie fondée en 2001, située à Sherbrooke et reconnue pour la conception et le déploiement de systèmes autonomes de vision artificielle, de guidage, de navigation et de commande pour les véhicules terrestres, aéronautiques et spatiaux. Les logiciels de NGC visent à accroître l’autonomie, la performance, la fiabilité et la sécurité de ces véhicules intelligents, tout en réduisant leurs coûts de production et d’opération. Ayant cumulé plus de 35 années d’opération en orbite sur 4 satellites européens, leurs systèmes intelligents ont montré la créativité, l’excellence et la performance du personnel de l’entreprise.

Lire aussi

ICI Radio-Canada Estrie, 2018-09-07:  Les surfaces de la Lune et de Mars recréées à Sherbrooke
La Tribune, 2018-09-07: De l’intelligence sherbrookoise
Énergie 106,1, 2018-09-07:  Nouveau laboratoire pour NGC Aérospatiale
107,7 Estrie, 2018-09-07:  NGC Aérospatiale inaugure son laboratoire à Sherbrooke
EstriePlus, 2018-09-07: Nouveau laboratoire pour conquérir l’espace