Lancement de PROBA-2

PROBA-2

Lancement réussi du satellite PROBA-2: un autre succès pour NGC Aérospatiale

Le 2 novembre 2009 à 1h50, heure de Greenwich (19h50 le 1er novembre, à Sherbrooke), le satellite PROBA-2 commença son périple spatial de deux ans pour y accomplir sa double mission d’avancement scientifique et de démonstration de technologie. Lancé à partir du Cosmodrome de Plesetsk en Russie, le satellite de 130 kg a été placé avec succès sur son orbite héliosynchrone à 700 km d’altitude. De la dimension d’une grosse télévision et consommant en énergie l’équivalent d’une ampoule de 60 Watts, PROBA-2 possède à son bord quatre expériences scientifiques (deux en météorologie spatiale et deux en observation du soleil) de même que 17 innovations technologiques pour fins de validation en orbite.

La société NGC Aérospatiale de Sherbrooke, impliquée dans le projet depuis 2004, a participé à la conception et à la réalisation de PROBA-2 en y développant les logiciels qui commandent de façon autonome l’orientation et l’orbite du satellite afin de rencontrer les exigences scientifiques de la mission. Ainsi, ce sont les programmes d’ordinateur conçus chez NGC qui placent et orientent le satellite pour que ses caméras et instruments scientifiques puissent prendre leurs mesures avec la précision et la stabilité requises par les scientifiques. NGC profite de sa participation au projet pour valider en orbite, dans le contexte d’une vraie mission spatiale, pas moins de six différentes innovations technologiques, allant de la mesure de la température du satellite pour déterminer sa position au-dessus de la terre jusqu’à l’utilisation du champ magnétique terrestre pour orienter le satellite dans la direction voulue.

PROBA-2 est le deuxième satellite d‘une série de mini-satellites mandatés par l’Agence spatiale européenne (ESA), PROBA-1 ayant été lancé le 22 octobre 2001. Dédié à l’observation de la terre et à l’analyse des changements climatiques, PROBA-1 fonctionne toujours avec succès après huit ans de vie orbitale alors que sa mission originale prévoyait une durée de vie de deux ans. Avec PROBA-1, NGC Aérospatiale avait réalisé un saut technologique considérable dans le domaine spatial en intégrant pour la première fois l’autonomie et l’intelligence embarquée dans l’opération d’un satellite d’observation de la terre, augmentant ainsi la fiabilité et l’efficacité du satellite tout en réduisant par le fait même ses coûts d’opération. PROBA-2 intègre une version évoluée des algorithmes innovateurs de PROBA-1, tout en les adaptant aux contraintes d’une mission scientifique.

Les satellites PROBA font partie du programme de démonstration de technologies de l’ESA. Ce programme renommé, financé par les
pays membres de l’ESA et le Canada, vise à soumettre aux conditions opérationnelles d’une mission spatiale les nouvelles technologies qui seront éventuellement utilisées sur d’autres missions futures. À cause du risque élevé que représente l’utilisation d’une nouvelle technologie, la validation en orbite constitue la dernière étape dans le processus de développement d’innovations technologiques avant leur utilisation. Une des innovations technologiques développée par NGC Aérospatiale sur PROBA-2 a été financée par l’Agence spatiale canadienne.

CONTACT
Jean de Lafontaine, Président
NGC Aérospatiale Ltée
téléphone: +1 819 348-9483
courriel: ngc@ngcaerospace.com
Sherbrooke, Québec J1J 2C3

VOIR AUSSI
Communiqué de presse de NGC: « Lancement réussi du satellite PROBA-2: un autre succès pour NGC Aérospatiale » (télécharger, pdf).

Communiqué de presse de l’Agence spatiale canadienne : « Lancement réussi de technologies canadiennes à bord des satellites SMOS et PROBA-2 de l’Agence spatiale européenne » (lire).

Pour plus d’informations sur la contribution de NGC aux différentes missions PROBA, voir la page Missions Spatiales du site de NGC.

Voir la page “About PROBA-2” sur le site de l’ESA (en anglais).

PROBA-2 Launch

2.11.2009
||
PROBA-2

Launch of the PROBA-2 satellite: another success for NGC Aerospace

On November 2nd, 2009 at 1:50 am Greenwich mean time (7:50 pm on November 1st in Sherbrooke), the PROBA-2 satellite began its two-year space journey to accomplish its dual mission of scientific discovery and technology demonstration. Launched from the Plesetsk Cosmodrome in Russia, the 130 kg satellite was successfully placed on its sunsynchronous orbit at an altitude of 700 km. PROBA-2, which is the size of a large television and consumes the energy equivalent to a 60 Watt bulb, has four scientific experiments on board (two in the field of space weather and two for sun observation) as well as 17 technological innovations that will be validated in orbit.

Involved in the project since 2004, Sherbrooke-based NGC Aerospace participated in the design and implementation of PROBA-2 by providing the software that controls the attitude and orbit of the satellite in accordance with the requirements of the scientific mission. Thus, it is the computer software designed by NGC which orients the spacecraft so its cameras and scientific instruments can acquire their data with the accuracy and the stability required by the mission scientists. In addition, thanks to its participation in the project, NGC will have the opportunity to validate in orbit, in the context of a real space mission, up to six different technological innovations, ranging from the measurement of the satellite temperature to determine its position above the ground to using the Earth’s magnetic field to orient the spacecraft in the desired direction.

PROBA-2 is the second satellite in a series of mini-satellites mandated by the European Space Agency (ESA), PROBA-1 having been launched on October 22, 2001. Dedicated to Earth observation and the analysis of climate changes, PROBA-1 is still successfully operating after eight years in orbit even though its original mission foresaw a two-year lifetime. With PROBA-1, NGC Aerospace made a quantum leap in aerospace technology by integrating for the first time on-board intelligence and autonomy in the operation of Earth observation satellites, thereby increasing the reliability and the efficiency of the satellites while reducing their operating costs. PROBA-2 possesses an enhanced version of the innovative PROBA-1 algorithms, adapted to the constraints of a scientific mission.

The PROBA satellites are part of the ESA technology demonstration program. The objective of this program, funded by the ESA member countries and Canada, is to validate in the operational conditions of a space mission the new technologies that will eventually be used on future missions. Due to the high risk associated with new technology, in-orbit validation is the final step in the development process of technological innovations. One of the technological innovations developed by NGC Aerospace for PROBA-2 was financially supported by the Canadian Space Agency.

CONTACT
Jean de Lafontaine, President
NGC Aerospace Ltd
phone: +1 819 348-9483
email: ngc@ngcaerospace.com
Sherbrooke, Quebec J1J 2C3

SEE ALSO

NGC Press Release: “Launch of the PROBA-2 satellite: Another success for NGC Aerospace” (download, pdf).

Canadian Space Agency  Press Release: “Successful Launch of Canadian Technology On European Space Agency SMOS/Proba-2 Satellites” (read).

You will find more information on NGC participation in page Mission Programs of NGC website.

For more information on PROBA-2, see “About PROBA-2” on ESA website.